Notre objectif
Au sein de SSA Pro, nous reconnaissons l’importance fondamentale de créer un environnement inclusif qui accueille la diversité des individus, et avons à coeur de pouvoir analyser les besoins particuliers d’apprentissage de nos futurs stagiaires afin d’adapter si possible les modalités pratiques et/ou les contenus pédagogiques à ces besoins. Nous souhaitons garantir un accès équitable à nos formations, en anticipant et en répondant de manière proactive aux besoins spécifiques de chacun.
Nous sommes pleinement engagés à prendre en compte les différents types de handicap, tels que la mobilité réduite, les troubles visuels ou auditifs, ou tout autre handicap pouvant rendre difficile la participation à une formation. Notre objectif est de créer un environnement où chaque stagiaire, quel que soit son handicap, peut bénéficier pleinement de nos formations.
L’adaptation des formations pour les stagiaires ayant des difficultés de compréhension orale et écrite du français est un enjeu important pour assurer une inclusion et une équité dans l’apprentissage.
Nous adapterons, dans la mesure du possible, nos modalités d’accès et pédagogiques.
Notre référente
Johanna BOUQUET, co-gérante de SSA Pro, est la référente en matière d’adaptation des modalités et contenus de formation aux personnes avec des besoins particuliers d’apprentissage de notre organisme de formation. Pour en savoir plus…
Concernant les personnes avec des besoins particuliers d’apprentissage :
Définition
Le handicap est généralement défini comme une limitation significative et durable de la participation à la vie en société résultant de l’interaction entre les capacités d’une personne et les obstacles environnementaux. Cette définition met l’accent sur le fait que le handicap ne réside pas seulement dans les caractéristiques individuelles de la personne, mais aussi dans la manière dont l’environnement peut faciliter ou entraver sa pleine participation à la vie quotidienne.
Le handicap peut prendre différentes formes, telles que des limitations physiques, sensorielles, cognitives ou psychosociales. Il peut résulter de diverses causes, notamment des facteurs génétiques, des accidents, des maladies, ou des conditions de vie difficiles.
Types de handicap
Identification
Analyse
Plan d’adaptation