Modalités de réalisation de nos formations

L’objectif

L’objectif d’information sur le déroulement des formations est de fournir aux participants toutes les informations nécessaires pour qu’ils comprennent comment la formation sera organisée, ce qu’ils peuvent attendre de celle-ci, et comment ils peuvent maximiser leur expérience d’apprentissage.

Les modalités de déroulement définis lors de nos différents entretiens vous serons communiqués en annexe de la convention de formation.

En accord avec l’entreprise cliente, nos formations s’adressent à toute personne sans connaissance spécifique, travaillant dans l’établissement ou est amenée à y travailler et n’ayant aucun besoin particulier d’apprentissage.

NB : Dans le cas où l’entreprise compte parmi son personnel des personnes ayant des besoins particuliers d’apprentissage, nous vous invitons à contacter SSA Pro pour une étude des possibilités d’aménagement des modalités de réalisation de la formation.

A réception de la convention de formation signée, la formation se déroulera dans un délai d’une semaine à 3 mois maximum. Ce délai peut varier en fonction du caractère d’urgence du client, de ses disponibilités, de celles du formateur et la mise en place éventuelle d’un plan d’adaptation de nos modalités pédagogiques et/ou technique suivant les besoins spécifiques du client.

Afin d’atteindre l’objectif de la formation le prestataire dispense une formation en salle et/ou sur poste de travail en alternant les situations pédagogiques.

Pour cela les outils utilisés sont les différents documents envoyés par l’établissement et décrivant sa situation actuelle, un plan de formation adapté aux besoins du client, le support de formation vidéoprojeté, des études de cas concrets issus de l’actualités, des exercices d’application, les échanges entre participants, des recherches individuelles ou collectives, des jeux d’acquisition / évaluation …

Lieu de formation

  • Au sein de l’établissement de l’entreprise signataire (HORS période de production pour le personnel en formation) voir 1*
  • Dans une salle mise à disposition par SSA Pro
  • Formation en visioconférence voir 2*

Le montant de la location de la salle sera facturé en sus à l’entreprise signataire.

Pour une salle mise à disposition de l’entreprise client 

Le client devra s’assurer que la salle dispose nécessairement du matériel suivant :

1 – Matériel devant être présent dans la salle

  • Un Paperboard ou tableau blanc
  • Un écran de projection (ou un mur blanc suffisamment grand) ou un écran télévisé grand format avec branchement en HDMI
  • Tables et chaises en suffisance pour les participants et le formateur.
  • Connexion internet
  • Prises de courant et rallonge électrique

2 – Pour les formations en visioconférence

  • Un ordinateur
  • Une webcam
  • Un micro
  • Une connexion internet

Documents pédagogiques apportés par le formateur 

  • Le support de formation Power Point et tout autre support informatique propre au contenu de la formation
  • Les feuilles d’émargement
  • Les documents relatifs aux exercices
  • Les livrets de formation
  • Les attestations individuelles et collectives de formation

Le formateur installe son matériel une demi-heure avant le début de la formation et accueil les participants à l’heure donnée dans la convocation (envoyée 15 jours avant la formation par mail au signataire de la convention de formation).

Les participants devront être munis du matériel nécessaire à la prise de note (papier et crayon).

Le formateur est lui-même présent dans la salle avec les participants durant toute la formation. Il veille au bon déroulement de la session et au respect du règlement intérieur de l’établissement et de SSA Pro. Il est là pour dispenser la formation et s’assurer de la bonne intégration et de la bonne compréhension de l’ensemble des participants.

Le suivi de l’exécution de la formation est assuré par le remplissage à la fin de chaque demi-journée de formation de la feuille d’émargement, par les participants ainsi que par le formateur.

A la fin de la formation, une attestation de fin de formation individuelle est remise à chaque participant, une copie sera remise à l’entreprise signataire accompagnée d’une attestation de fin de formation collective dans les deux semaines qui suivent la formation.

Évaluation du niveau d’entrée des participants :

Lors du diagnostic de l’établissement (Module 1 du programme de formation en annexe 1) sont évalués par le formateur :

  • Les connaissances pratiques des participants par l’observation des gestes et pratiques en cours de production
  • Les connaissances théoriques : un QCM est administré à chaque participant

Ce diagnostic permet ensuite d’établir un ajustement du programme de formation en fonction du niveau de connaissance des participants.

Évaluation des acquis des participants :

Lors de la visite de suivi-évaluation de l’établissement (Module 6 du programme de formation en annexe 1) sont évalués par le formateur :

  • La mise en pratique concrète des apprentissages par l’observation des gestes et pratiques des participants en cours de production, un rapport est ensuite rédigé relevant les anomalies et les bonnes pratiques et précisant les recommandations pour action au niveau de l’établissement
  • Les connaissances théoriques acquises par l’administration d’un QCM de sortie. La note attribuée par le formateur comprise entre 0 et 20 permet d’évaluer le niveau d’acquisition de chacun des participants, selon le barème suivant :
  • Entre 0 et 9 : compétences non acquises ou Entre 10 et 14 : compétences partiellement acquises,

Le formateur fera un point particulier avec le responsable de l’entreprise et le participant pour en identifier les causes et proposera, le cas échéant, une solution de rattrapage adaptée au niveau d’acquisition.

  • Entre 15 et 20 : compétences acquises.

Évaluation du formateur

A l’issue de la formation, les participants devront noter la formation en remplissant un questionnaire d’évaluation de la qualité du contenu, de la qualité des supports et des exercices, du rythme, de l’expertise du formateur, l’obtention des réponses adéquates à leurs attentes…

Dans les deux semaines qui suivent la fin de la formation, le formateur effectue un retour écrit et commenté sur les notes obtenues par les participants et les résultats du questionnaire de satisfaction au responsable de l’entreprise.

Les objectifs de réussite de la formation sont :

  • 80% des notes obtenues par les participants au QCM sont supérieures à 15/20.
  • 80% des notes attribuées par les participants au questionnaire de satisfaction sont supérieures à 15/20

En cas de non-conformité, la situation sera analysée dans le détail et un plan d’action sera proposé par SSA Pro.