- Connaître et comprendre les obligations réglementaires
- Mettre en place votre plan de maîtrise sanitaire (PMS)
- Former votre personnel à l’hygiène et à la sécurité sanitaire
INFOS 2024 : Les contrôles sanitaires évoluent :
La mise en place de la police sanitaire unique, placée sous la responsabilité de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), implique une augmentation estimée à 80% des contrôles sanitaires dès 2024. En savoir plus…
A noter : C’est grâce à la délégation de la réalisation de ces contrôles à des organismes privés que cette augmentation est rendue possible.
Notre conseil : maîtrisez vos pratiques pour pouvoir les justifier lors des inspections et prouver qu’elles permettent d’obtenir les résultats attendus par la réglementation en termes notamment de respect de la chaîne du froid, de critères microbiologiques, de traçabilité, de transparence…
Il apparait donc essentiel pour chaque professionnel de l’alimentaire de mettre en place des mesures fortes pour garantir la conformité de ses pratiques, la salubrité de ses produits et la satisfaction de ses clients !
SSA PRO vous donne 3 conseils incontournables pour être aux normes :
Connaître et comprendre les obligations réglementaires
La première étape pour maîtriser les risques sanitaires consiste à bien connaître les obligations réglementaires en vigueur. Ces obligations sont définies par diverses réglementations européennes et françaises, telles que le règlement (CE) n° 852/2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires. Il est essentiel de se tenir informé des mises à jour et des modifications de ces réglementations. En savoir plus…
- Familiarisez-vous avec le guide de bonnes pratiques d’hygiène de votre secteur d’activité en le téléchargeant gratuitement sur le site du ministère de l’agriculture. Assurez-vous de respecter toutes les exigences en matière d’hygiène, de traçabilité, d’étiquetage et de gestion des risques alimentaires.
- Consultez régulièrement la une du site du ministère de l’agriculture: suivez votre préfecture sur les réseaux sociaux…
- Participez régulièrement à des formations / webinaires
Mettre en place votre plan de maîtrise sanitaire (PMS)
Le Plan de Maîtrise Sanitaire est un document obligatoire pour tout établissement manipulant des denrées alimentaires.
Une flexibilité existe en fonction des établissements : en savoir plus…
Le PMS regroupe l’ensemble des procédures mises en place par vos soins dans votre établissement pour assurer l’hygiène et la sécurité des aliments. Chaque procédure décrit vos pratiques, les moyens de maîtrise des risques, les autocontrôles que vous avez mis en place et les actions en cas de non-conformité. Le PMS est constitué de vos procédures et des preuves de leur application.
Former votre personnel à l’hygiène et à la sécurité alimentaire
La formation du personnel est un élément-clé pour garantir le respect des normes sanitaires. aux bonnes pratiques d’hygiène de VOTRE établissement et plus précisément de son poste de travail. La formation, pour être efficace, doit impérativement s’appuyer sur votre PMS !
- Organisez des sessions de formation initiale et continue pour tout le personnel, prévoyez un parcours d’intégration des nouveaux entrants (dans votre PMS en l’occurrence) ;
- Évaluez régulièrement les connaissances et les pratiques du personnel en matière d’hygiène : en effet, les services de contrôle peuvent notamment interroger le personnel en poste au moment de l’inspection pour constater leur niveau de connaissance ;
- Affichez les consignes les plus importantes aux différents postes de travail.
En suivant ces conseils et en mettant en œuvre des mesures proactives, vous pouvez garantir la conformité de votre entreprise aux normes de sécurité sanitaire des aliments et vous préparer efficacement pour le prochain contrôle.
Pour plus d’informations et de conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts est là pour vous accompagner dans votre démarche de conformité et d’excellence.
Nos conseils pour savoir que faire au moment du contrôle par les services de l’Etat et mieux comprendre ce qu’il va se passer après le contrôle :
- Que faire au moment du contrôle par les services de l’Etat ? En savoir plus…
- Que va-t-il se passer après le contrôle ? En savoir plus…
Découvrir nos formules pour vous accompagner :