Besoins particuliers d’apprentissage

Notre objectif

Au sein de SSA Pro, nous reconnaissons l’importance fondamentale de créer un environnement inclusif qui accueille la diversité des individus, et avons à coeur de pouvoir analyser les besoins particuliers d’apprentissage de nos futurs stagiaires afin d’adapter si possible les modalités pratiques et/ou les contenus pédagogiques à ces besoins. Nous souhaitons garantir un accès équitable à nos formations, en anticipant et en répondant de manière proactive aux besoins spécifiques de chacun.

Nous sommes pleinement engagés à prendre en compte les différents types de handicap, tels que la mobilité réduite, les troubles visuels ou auditifs, ou tout autre handicap pouvant rendre difficile la participation à une formation. Notre objectif est de créer un environnement où chaque stagiaire, quel que soit son handicap, peut bénéficier pleinement de nos formations.

L’adaptation des formations pour les stagiaires ayant des difficultés de compréhension orale et écrite du français est un enjeu important pour assurer une inclusion et une équité dans l’apprentissage.

Nous adapterons, dans la mesure du possible, nos modalités d’accès et pédagogiques.

Notre référente

Johanna BOUQUET, co-gérante de SSA Pro, est la référente en matière d’adaptation des modalités et contenus de formation aux personnes avec des besoins particuliers d’apprentissage de notre organisme de formation. Pour en savoir plus…

Concernant les personnes avec des besoins particuliers d’apprentissage :

Définition

Le handicap est généralement défini comme une limitation significative et durable de la participation à la vie en société résultant de l’interaction entre les capacités d’une personne et les obstacles environnementaux. Cette définition met l’accent sur le fait que le handicap ne réside pas seulement dans les caractéristiques individuelles de la personne, mais aussi dans la manière dont l’environnement peut faciliter ou entraver sa pleine participation à la vie quotidienne.

Le handicap peut prendre différentes formes, telles que des limitations physiques, sensorielles, cognitives ou psychosociales. Il peut résulter de diverses causes, notamment des facteurs génétiques, des accidents, des maladies, ou des conditions de vie difficiles.

Types de handicap

Le handicap auditif est la perte partielle ou totale du sens de l’ouïe des personnes qui en sont atteintes.

Les personnes en situation de handicap visuel sont atteintes de cécité ou de malvoyance.

Un handicap moteur recouvre l’ensemble des troubles (troubles de la dextérité, paralysie…) pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes).

L’autisme est un trouble caractérisé par une perturbation du fonctionnement dans chacun des trois domaines suivants : interactions sociales réciproques, communication et comportements au caractère restreint et répétitif.

Les « troubles dys » regroupent les troubles cognitifs spécifiques et les troubles des apprentissages qu’ils induisent. On regroupe ces troubles en 6 catégories :

  • Les troubles spécifiques de l’acquisition du langage écrit,
  • Les troubles spécifiques du développement du langage oral,
  • Les troubles spécifiques du développement moteur et/ou des fonctions visuo-spatiales,
  • Les troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et/ou des fonctions exécutives,
  • Les troubles spécifiques du développement des processus mnésiques.
  • Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

Le poly handicap est un handicap grave à expressions multiples, dans lequel une déficience mentale sévère et une déficience motrice sont associées à la même cause, entraînant une restriction importante de l’autonomie.

Le pluri handicap est l’association de restrictions motrices et/ou sensorielles de même degré. La surdi-cécité (sourds-aveugles) tient une place particulière dans ce type de handicap.

Identification

  • Lors de votre premier contact avec SSA Pro nous vous demanderons de compléter une fiche de renseignement dans laquelle vous serez invité à nous indiquer si une ou plusieurs personnes en situation de handicap participeront à la formation.

  • Une fiche de renseignement complémentaire vous sera transmise afin de nous préciser les spécificités des handicaps de vos collaborateurs et de leurs besoins.

Analyse

  • Une fois les fiches de renseignement complétées, nous serons en mesure d’analyser vos besoins d’adaptation de la formation.

  • Puis nous vous proposerons un plan d’adaptation des modalités d’accès et/ou pédagogiques.

  • Dans le cas où nous ne sommes pas en mesure d’adapter notre prestation de formation, nous vous proposerons des organismes de formation spécialisés et en mesure de vous accueillir.

Plan d’adaptation

  • Vous devrez valider notre proposition d’adaptation.

  • Une fois validée, nous mettrons en place les modalités d’adaptation convenues.